• Mes choix psychothérapeutiques sur Orsay (91):

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses formes de psychothérapies à travers le monde. Leurs fondements sont parfois hypothétiques et leur utilisation peut s’avérer inefficace, voire néfaste. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de psychothérapies reconnues par le monde scientifique, enseignées à l’Université et dispensées dans un nombre croissant de services hospitaliers universitaires. Pour chacune de ces orientations thérapeutiques, j'ai suivi une formation de haut niveau. Il s’agit d’une part des Thérapies comportementales et cognitives, act, pleine conscience et de la Thérapie EMDR. La conjugaison de ces formes de thérapie me permet de répondre à tout type de demande et de traiter tout type de troubles des plus simples aux plus complexes. 

  • Les Thérapies comportementales et cognitives en individuel: 

 A l'origine de ce traitement, des psychologues ont testé différentes méthodes et ont retenu celles qui fonctionnaient le mieux pour résoudre certains problèmes spécifiques ( troubles anxieux, dépression) en effectuant des études scientifiques. Cette thérapie agit sur le triptyque: émotions, pensées et comportements. Nous traitons les pensées, émotions et comportements inadaptés qui sont sources de désagrément avec le but de vous aider à vous sentir mieux.

Ces thérapies ont été évaluées sur une grande  échelle et leur efficacité démontrée.

  • La thérapie EMDR

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Notre cerveau, dès notre plus jeune âge et tout au long de notre vie, peut être submergé par l’intensité ou la multiplicité des blessures psychologiques, de traumatismes de complexité variable et le retraitement émotionnel est bloqué. Les événements douloureux sont alors stockés de façon dysfonctionnelle dans notre mémoire et provoquent toute sorte de troubles psychologiques ou psychosomatiques.

A l’aide d’un protocole développé par Francine Shapiro depuis les années 1980 aux Etats-Unis, le thérapeute va rechercher avec le patient les traumatismes du passé, incluant au sens plus large les événements de vie difficile et ‘non digérés émotionnellement’. Des stimulations bilatérales alternées, souvent sous forme de mouvements oculaires, vont aider le patient à relancer un processus d’auto-guérison.

L’EMDR est une thérapie intégrative, qui prend en compte les ressentis émotionnels, corporels et les cognitions, et qui s’associe très bien à de nombreuses autres approches qu’elle vient potentialiser. La thérapie EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013. Il s’agit de la thérapie la plus étudiée au monde avec plus de 2000 recherches publiées. Même s'il s'agit d'une thérapie brève, il faut prévoir quelques  séances afin de bien cibler le traumatisme et procéder à son retraitement. 

 

  • La thérapie de soutien ou soutien psychologique

Elle vise à nous aider à vivre une période difficile de notre vie qui mobilise intensément notre énergie psychique. Elle a pour objectif de renforcer nos capacités d'adaptation pour faire face le mieux possible à la réalité que nous vivons. Cela peut-être dans elle cas d'une maladie chronique, d'une séparation, d'un burn out ou d'un deuil par exemple.Le but est de vous accompagner vers un mieux être pour rendre plus acceptable la souffrance psychique. 

  • Thérapie  de couple avec les TCC ACT

Elle vise à améliorer la communication, résoudre des conflits latents et prévenir des problématiques qui pourraient survenir. Nous utilisons les fondements et les outils de la thérapie Act . Celle-ci nous apprend à donner à nos pensées et à nos émotions douloureuses la place qui leur revient car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance  jouent un rôle de premier plan dans le maintien et le développement d'un large spectre de psychopathologies.Le but premier de la thérapie n'est pas la réduction des "symptômes" du couple mais l'augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l'engagement dans des actions contribuant à la construction d'une vie pleine de sens.

  • Coaching avec les TCC , problématiques stress, burn out , conflit au travail

Le coaching personnel et professionnel  concerne tout le monde. Il se situe en amont de la psychothérapie. Le coach intervient avant qu'une difficulté non réglée ne dégénère en souffrance. On peut se sentir insatisfait ou bloqué dans une situation donnée: sa vie professionnelle, réaliser sa vocation, changer de mode de vie, traverser des difficultés conjugales, un divorce... Ma double formation de psychologue et de management en Ressources Humaines à l'IAE me rendent particulièrement apte à accompagner des problématiques de stress au travail, de burn out ou de conflit au travail..